Les mouvements pro-ana et pro-mia

Le mouvement pro-ana est un mouvement de personnes dont les membres prétendent que l'anorexie mentale n'est pas une maladie, mais plutôt un mode de vie.

Le mouvement pro-ana est le « miroir » d'un autre mouvement nommé pro-mia pour la boulimie. Même si les deux restent liés, ce dernier a moins d'adhérents.

 

Ses membres diffusent leurs idées essentiellement sur Internet, via des forums ou des blogs où ils tiennent des sortes de journaux intimes à « Ana » (Ana est en quelque sorte un tuteur pour la jeune fille anorexique. Elle l'encourage fortement à plusieurs choses, telles que la restriction alimentaire, les vomissements, les exercices physiques trop poussés, etc.) . Ce mouvement s'est développé à partir des années 2000 et comprend majoritairement des femmes, l'anorexie mentale touchant dans neuf cas sur dix une femme.

Les pro-ana portent parfois un bracelet rouge, entremêlé de mauve si la personne est aussi boulimique ou avec une libellule si elles suivent les règles d'Ana à la lettre. Le bracelet se porte normalement au poignet droit.

À la suite de la médiatisation du mouvement pro-ana, le grand public et des organismes de santé se sont emparés du dossier, ce qui a conduit à la fermeture de certains sites Web.

 

 

Source: Wikipédia



26/02/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour